Bonne ou mauvaise idée ?
En tant que transcriptrice professionnelle de débats, j’étais jusqu’à récemment assez peu ouverte à l’idée d’utiliser un logiciel de reconnaissance vocale – quelque part, pour moi, c’était un peu « tricher »…
Cependant, lors des derniers mois de 2024, très denses en termes de volume à traiter, j’ai décidé d’explorer leur potentiel et j’ai découvert qu’ils pouvaient s’avérer bénéfiques pour améliorer l’efficacité de mon travail, mais surtout ma productivité.
Il est néanmoins essentiel de souligner que ces outils, bien qu’utiles, ne remplacent pas l’expertise et la précision humaines, et que le temps passé à corriger les transcriptions automatiques, selon le degré de précision et la qualité de l’IA, peut parfois être équivalent, voire supérieur, à celui passé à la frappe directe, surtout pour celles et ceux d’entre nous qui tapent rapidement (au-dessus de 82 mots/mn).
4 raisons de l’utiliser
1. Gain en rapidité et efficacité
Dans le cas de très bons enregistrements, le logiciel de reconnaissance vocale permet de transcrire des paroles en texte plus rapidement que la méthode manuelle traditionnelle. Par ailleurs, quand le son est médiocre, ce qu’un bon logiciel parvient à capter permet parfois de confirmer des propos peu audibles. De plus, quand les missions s’enchaînent, le logiciel permet de reposer ses 10 doigts, ce qui en fin d’année, dans mon cas, s’est avéré appréciable.
En intégrant cet outil dans mon processus de travail, j’ai pu ainsi réduire le temps passé à la frappe, ce qui m’a permis de me concentrer davantage sur d’autres aspects importants de ma tâche.
2. Précision accrue (avec relecture humaine)
Bien que les logiciels de reconnaissance vocale (certains plus que d’autres) aient fait des progrès significatifs en termes de précision, ils ne sont pas infaillibles – mêmes les meilleurs. Les nuances de langage, les accents, les interruptions, le vocabulaire corporate et le bruit de fond entraînent nombre d’erreurs dans la transcription automatique. Par conséquent, une relecture et une correction manuelle par un·e transcript·eur·rice expérimenté·e restent indispensables pour assurer une transcription fidèle et précise.
Ainsi, mon expertise m’a permis de détecter et de corriger de nombreuses erreurs que les machines avaient manquées.
3. Maintien de la qualité et de la fidélité des débats
Les débats, par nature, sont souvent riches en interactions et en subtilités qui nécessitent une attention particulière. En combinant la reconnaissance vocale avec mon expertise, j’ai pu garantir à mes clients que toutes les nuances et les détails importants étaient correctement capturés.
Mon intervention a permis d’être certaine que les transcriptions reflétaient fidèlement le contenu et l’esprit des débats.
4. Flexibilité et adaptation
L’utilisation de l’IA offre une grande flexibilité pour gérer différents projets de retranscription.
Cependant, cette flexibilité est maximisée lorsque les transcriptions sont revues par un·e professionnel·le qui peut ajuster et affiner le texte en fonction des besoins spécifiques du client.
Conclusion
Le recours à un logiciel de reconnaissance vocale dans le travail de transcriptrice·teur de débats présente certains avantages en termes d’efficacité et dans certains cas, de rapidité.
Cependant, la précision et la qualité des transcriptions dépendent toujours de l’expertise et de l’intervention humaines qui permettent de garantir des résultats impeccables à nos clients.
L’utilisation combinée de cette technologie et de nos compétences professionnelles assure que les transcriptions restent de haute qualité et fidèles aux discours originaux.
Même si le temps de correction peut parfois être équivalent à celui de la frappe, il est clair qu’aujourd’hui, ce type de logiciel peut nous apporter une réelle aide dans l’exercice de notre métier.