La dictée numérique : c’est quoi ?
La dictée numérique est la transcription écrite d’un enregistrement audio. Elle se fait généralement par le biais d’un dictaphone, voire d’un smartphone.
Les formats les plus communément utilisés sont : MP3, AAC, WMA, WAV, etc. Je dispose évidemment d’un convertisseur professionnel pour d’autres, moins connus.
Dictée numérique vs retranscription
La différence importante entre les deux prestations est que le professionnel (avocat, médecin spécialiste, notaire, expert automobile, huissier, etc.) dicte à un tiers. Son but est d’obtenir un document écrit spécifique (rapport, courrier, expertise, facture, état des lieux, assignation, etc.).
Dans le cas de la retranscription, c’est un événement précis qui est à l’origine de l’enregistrement (conférence, réunion d’IRP, conseil municipal, assemblée générale, etc.) et qui fait l’objet, plus tard, d’une retranscription écrite.
Le niveau de transcription demandé est généralement l’épuré*, les propos devant être retranscrits fidèlement. Il est donc primordial que le transcripteur ait une bonne culture générale et certaines connaissances dans le domaine d’activité (médical, juridique, etc.).
Faire appel à un transcripteur indépendant, pourquoi ?
Optimisez votre temps !
Pour un professionnel qui travaille seul, faire appel aux services d’un transcripteur indépendant est une solution idéale.
Gain de temps, flexibilité, souplesse, coût et délais maîtrisés, mais aussi orthographe et syntaxe parfaites, sont quelques-uns des avantages qui vous permettent de vous consacrer uniquement à votre cœur de métier.
Comment procéder ?
Vous m’expliquez dans quelles conditions vous souhaitez que j’intervienne (consignes de mise en page, délais, etc.). J’établis alors un devis détaillé. S’il vous agrée, vous me le renvoyez daté et signé.
Il vous suffit ensuite de me faire parvenir vos fichiers audio via un simple mail, et dans le délai convenu, je vous renvoie le texte saisi suivant vos consignes. Rien de plus simple !
N’hésitez plus et contactez-moi dès maintenant afin que nous fixions ensemble les modalités de notre prochaine collaboration !